Melitta Caffeo Solo, grande maintenance et restauration du goût du café

Melitta Caffeo Solo, grande maintenance et restauration du goût du café

Melitta Caffeo Solo, grande maintenance et restauration du goût du café

Aucun commentaire sur Melitta Caffeo Solo, grande maintenance et restauration du goût du café 767 views

Cette machine à café automatique , comme j’ai pu déjà le dire , est indestructible mais néanmoins pas exempte de soucis sur le long terme.

Après plus de 5 ans j’ai été confronté à une perte de gout notoire et de force du café, que j’attribue au moulin. Réglé sur la mouture la plus fine , rien n’y fait. Pas d’autres choix il va falloir démonter l’ensemble….

Heureusement que l’on trouve un tuto démontage bien propre coté ifixit , donc on s’y dirige :

https://www.ifixit.com/Guide/Melitta+Caffeo+Solo+grindstones+replacement/125264

Plutôt bien fait, on notera comme point particulier de ne pas paumer ressort et petite bille quand on enlève la roue noire réglant la finesse de mouture. Un outil aimanté marche bien. Si elle tombe , elle sera en dessous dans une rigole, regardez avant de bouger la machine.

Le nettoyage des meules apportera déjà la restauration du goût du café…en fait 80% de la qualité de votre café coulé vient de ce réglage , c’est affligeant de le constater.

Dans mon cas, les meules étant un peu érodées, j’ai choisi de les changer , même si nettoyées et remontées ça redonnait un café parfait.

Direction ebay.fr pour cet achat :

La chose la plus compliquée au remontage est le recalibrage du moulin !!! J’ai redémonté la machine 4 fois pour arriver à mes fins.
En fait , la partie délicate s’opère en remontant le cône central, on s’assure que les 3 billes cliquent dans les trous et on s’assure aussi que la pièce plastique au dessus du cône se clipse dans la gorge, on serre la vis centrale jusqu’au moment où cela entraine le cône.
Quand on remonte la partie des meules femelle, il faut théoriquement :

tourner cette partie dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que les 2 cônes se touchent, puis tourner dans le sens inverse pendant 14 clics de la petite bille. On serait au réglage de mouture médium !!! Sans remonter la bécane, on testera ce réglage medium en se faisant couler 4 , 5 cafés.

J’ai pour ma part agrandi l’ouverture de réglage de finesse à la pince coupante, pour avoir 5 réglages de mouture au lieu de seulement 3 !!! C’est du joli.

Enfin cette grande maintenance se termine par le nettoyage de la valve gérant la crème…chez moi un pur film d’horreur !!! Le tuto ifixit ici , avec chez moi ce tableau :

valve de crème melitta caffeo solo drainage nettoyage

On remonte et on apprécie un café redevenu fort et gouteux à souhait.

Je résume, si votre café ça donne ça dans la tasse….gogogo sur ce tuto :

About the author:

Ingénieur ENSEA, Manager IT Support pour des grands comptes Fondateur du site frenchytech

Laisser un commentaire

retour en haut