Les sentinelles
Les sentinelles
26 mars 2009 Aucun commentaire sur Les sentinelles 1 042 viewsIl y a longtemps que je ne m’etait pas passionné pour une BD.
La semaine derniere JMS ma preté un livre qu’il avait trouvé par hazard a la Bibliotheque de lyon
“Les sentinelles ” de Xavier DORISON et Enrique BRECCIA
L’histoire:
En 1911, lors de l’intervention française au Maroc, une section secrète de l’armée, la division “Sentinelles”, teste sa nouvelle arme : Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Insensible aux balles, déchirant les barbelés comme du papier, le soldat d’acier semble indestructible… Jusqu’à ce qu’il s’arrête net au beau milieu du combat. Ses batteries sont à plat !
En 1914, inspiré par les travaux de Pierre et Marie Curie, Gabriel Feraud, jeune scientifique, conçoit la pile au radium. Le colonel Mirreau entrevoit alors les potentialités d’une telle énergie sur ses Taillefer… Mais Feraud, antimilitariste, refuse… La guerre est déclarée, Feraud mobilisé. Le 8 août 1914, il est fauché par un obus allemand et amputé de tous ses membres. Transporté à l’hôpital, Mirreau lui fait une proposition : donner la pile au radium au docteur Kropp, le “créateur” des Sentinelles, et devenir le nouveau Taillefer…
Sur fond de réalité historique, cet album de “rétro science-fiction” aux couleurs modernes et acides donne naissance, pour la première fois, à un super-héros français : Taillefer
Un genial melange d’histoire et de SiFi, bien français, bien cocardien, en ce moment un super hero qui ne s’apelle pas Ns1ier c’est rafraichissant.
Le Col et trop bon c’est du bon pet sec de colon!!! avec la bonne morale façon “Le marechal ” (et pas “le General” bien sur).
Cette histoire de Science-fiction venue du passé, regorge de bonnes idées. C’est sombre, les personnages sont hauts en couleurs et passionnants, qu’ils soient idéalistes, savants fous ou militaires pourris, ils sonnent tous vrais. Un festival.
Les dessins du talentueux Enrique Breccia offrent une parure parfaite à cette histoire. Quelle classe! Sur une frange noire de l’Histoire, Breccia parvient à bâtir un univers très stylisé, très esthétique. Le scénario en est transcendé.
Et quelle mise en page…
Ayant pour toile de fond la guerre de 14-18, l’histoire de cet opus introductif nous conte l’acharnement d’un gradé militaire à mettre sur pied un soldat mi-homme/mi-machine. Si l’histoire n’est pas inédite, elle propose néanmoins une construction intéressante et rythmée. La touche “technologico-fantastique” est plausiblement abordée compte-tenu de l’époque choisie, ce qui favorise l’immersion du lecteur dans le récit. J’ai, de ce fait, rarement été autant emballé par un premier tome…
Je suis donc comme JMS maintenant j’attend avec impatience la suite des aventure de Taillefer !
Pour trouver le Bouquin :
SENTINELLES (LES) T. 1
Scénariste : Xavier DORISON
Dessinateur : Enrique BRECCIA
Editeur : ROBERT LAFFONT
Famille : Franco-Belge
Genre : Science-Fiction
Pages : 64 pages
Style : Couleur
Prix : 14,95 €
Date de parution : 04/10/2007
Laisser un commentaire