juil 2011 06

Ce profil, trop markété à mon goût, signant l’alliance ponctuelle de Technicolor et de Canon est finalement très controversé dans son utilisation.

Un profil plat qui permet a priori d’enregistrer une latittude d’exposition supérieure en compressant la dynamique à la manière des films dans un espace colorimétrique type Log. Son intéret multiple est de capturer plus de demi-tons, d’éviter des noirs bouchés et de préserver les hautes lumières et de favoriser le rendu final. Technicolor livrant un exemple de courbe en S pour la partie post prod. Jusque là tout va bien , puisque le système de profil sur Canon est bien rodé et on peut en trouver une cinquantaine sur le net, gratuit et simulant pas mal d’ambiances.

Là où le bât blesse c’est sur ce que fait REELLEMENT ce profil !! Tout le monde a supposé à tort qu’une courbe en S inversé avait été utilisé pour la luma. Hors il n’en est rien, puisque si vous l’utilisez avec un histogramme vous vous apercevrez qu’il est impossible d’enregistrer des valeurs de luminance entre 0-16 sur une échelle globale de 255 pour le 8 bit. hein ??? technicolor ont volontairement offsetté la courbe de +16; pour quelle raison ?? Hé bien personne ne le sait, moi j’ai ma petite idée. Ils ont cogité que l’encodeur H264 de l’appareil ayant une bande passante limité, il vallait mieux sacrifier 16 valeurs de noir , qui du reste risque d’être très bruités, donc difficile à encoder , pour le reste de l’image. Mais rien n’est sur. Du coup si vous maitrisez totalement la lumière sur un tournage , cette coupure de 16 valeurs peut être un sacré manque. Il vaut mieux utiliser un profil réellement log du coup que vous faites vous même avec PSE.

PROFIL TECHNICOLOR NON GRADé: où l’on voit une absence de noirs

profil technicolor

PROFIL MARVEL 3.4 : je préfère, plus de noirs car courbe en S

PROFIL CANON P-STUDIO : trop de saturation et de contraste

Voilà une courbe possible pour le grading et la restitution des tons sur ce profil Technicolor, remarquez le seuil jusqu’a une valeur 16 :

Téléchargement Technicolor picture profile 1.0 ici :
En conclusion une vidéo faite par Bruno très instructive et pour ma part une réserve sur l’utilisation de ce profil; peut-être lors d’un mauvais éclairage.

2 commentaires

  1. ipa dit :

    je vu c logiciel chez un amie c chouette je v simplement le télécharger gratuitement pouvez vous m’indique le site svp?

Ton avis