Un serveur Ubuntu/linux familial pour quoi faire ?

Un serveur Ubuntu/linux familial pour quoi faire ?

Un serveur Ubuntu/linux familial pour quoi faire ?

Aucun commentaire sur Un serveur Ubuntu/linux familial pour quoi faire ? 158 views

Quand on cherche des applications domestiques pour un serveur Ubuntu , on trouve des tonnes de possibilités mais très peu de synthèse pour s’en monter un et fournir des services à la famille. Voici mon intégration et mes choix qui pourront vous donner des idées pour penser ce serveur globalement !!

Tout d’abord matériellement quoi prendre ?
Il existe des NAS QNAP et Synology assez complet qui permettront de faire un ensemble de choses , bien encadrés, ce n’est pas forcément le sujet car nous allons partir d’une distribution Ubuntu.
Je voulais à la fois du silence et de la basse consommation pour le serveur…et du faible cout !! Quoi de mieux que de recycler un portable un peu ancien , mais équipé d’un i5 double coeur à 2,4ghz, de 6Go de RAM et d’un disque de 500Go. Dans cette config impeccable, il me manque le backup d’un disque en RAID , mais bon, dans le cas d’un sinistre ou d’un vol, le RAID ne sert strictement à rien. En ville dans de petits appart, le serveur sera mis au dessus du frigo par exemple, pour ne gener personne !!
Un CPL et c’est parti.

Service Numero 0 : distribution Ubuntu 16.04 ou 18.04 en mode headless
Si votre portable est de petite puissance, la version headless est plus délicate à maitriser mais consomme moins de tout !!

Service Numero 1 : serveur de fichiers

Installation de samba et mise en place de partage de fichiers pour la maison
Pour ma part je partage des films et de la musique. Les documents restent sur le PCs, non partagés, sécurité oblige.

Service Numero 2 : serveur de messagerie

Quand on voit ce que font les gros groupes avec l’indexation des messages etc etc des emails gratuits souscrits chez eux, ça donne pas envie. Du coup on peut se monter un serveur de messagerie en 30 minutes grâce à IredMail, il ne reste plus qu’ a acheter un nom de domaine chez OVH par exemple et d’avoir une box avec une IP fixe pour faire comme gmail, les indiscrets en moins.
IredMail , permet de mettre en place Sogo , qui va simuler une Exchange comprenant Mail, Calendrier, Contacts. Il faut utiliser Exchange active Sync.

Service Numero 3 : bitorrent 24/24 sans votre PC Gamer allumé

Transmission sur Ubuntu est toppissime, liste de blocage IPs, une application Android pour gérer en remote, la capacité de lancer un téléchargement depuis le resto où vous dinez , le tout en ayant ouvert quelques ports. Votre ratio va aimer, Enercoop aussi mais facture plus light, car mon portable consomme du 10W en bossant , contrairement à mon UC de tueur qui tape dans les 100W !!

Service Numero 4 : serveur UPNP ou du Sonos avec ses propres CDs ou MP3s
Sonos a raflé le marché du son dématérialisé sur sa chaine en wireless pour les Bourges !!! Trop cher et service axé musique sur un store/online !!
Avec Logitechmediaserver, ou UPNP universal server , on va pouvoir streamer de la musique depuis le serveur. A vous de vous équiper avec une box Android UPNP Controller ou Player pour jouer vers votre ampli préféré en commandant depuis le smartphone(hificast). Le RIP des CDs se fera si possible en Lossless FLAC , avec une appli comme Freeac sur Mac. Rapide, et pas de différence avec un CD, contrairement au MP3s.

Service Numero 5 : backup externe cloud

J’utilisais via un cron job, le service d’hubic pour un backup des bases sql et fichiers conf du serveur. Il y’a d’autres services sur internet dispo. 100 fois meilleur qu’un RAID dans le cas d’un crashplan !!

Service Numero 6 : serveur DNS = suppression publicités et contrôle parental 
Pi-hole va vous permettre de contrôler vos requêtes DNS , ie les sites consultés sur le Net. Outre la capacité de surveiller vos ados ou de bloquer certains sites, Pi-hole économise de la bande-passante en bloquant des demandes vers les publicités (ads). requête bloquée = moins de transfert de données = planète contente. On gicle Adblock , qui fait un peu boite noire.

Service Numero 7 : serveur WEB

Apache va vous permettre de faire tourner des wordpress depuis chez vous en ayant juste besoin d’acheter un nom de domaine. Pour ma part 3 sites wordpress, dont celui-ci tourne dessus, bien sûr il faut une connexion SDSL ou Fibre. Pas d’ adsl, le débit montant sera trop faible.

Service Numero 8 : serveur FTP ou cloud privé

J’avoue partager des fichiers non confidentiels avec des amis via un serveur FTP. il est possible de se monter un cloud privé, attention à la gestion de la sécu. L’achat d’un certificat peut vous permettre d’ailleurs de faire tourner les sites en https, ainsi que les connexions iredmail.

Voilà, vous avez compris qu’il ne s’agit pas de vous donner des procédures pour chaque service, mais plutôt donner des idées et prouver qu’avoir un serveur Ubuntu à la maison peut vous rendre beaucoup de services !!!

About the author:

Ingénieur ENSEA, 15 ans Manager IT Support pour des grands comptes, maintenant Indépendant au sein de FRENCHYTECH, conseil en SI pour PME/TPE

Leave a comment

Back to Top