Test GRADO SR60i SR80i SR125i

Test GRADO SR60i SR80i SR125i

9 commentaires sur Test GRADO SR60i SR80i SR125i 16 366 views

grado SR60iSans vouloir supprimer le suspens je vais vite résumer ce test ainsi : le GRADO SR60i est un excellent casque.
Je vais essayer de faire court, globalement ce casque est encensé outre atlantique et était jusqu’à maintenant difficile à dénicher en France. Visiblement le problème d’importation est réglé. J’ai pu tester ce bijou en même temps que le SR80 et SR125 dans le magasin Lyonnais réputé de la hifi « musikit » mais aussi spécialisé dans les casques puisque l’on peut écouter dans ce magasin une vingtaine de casques différents, surtout du haut de gamme mlais pas seulement.
Conditions du test :
Ampli Marantz PM11-S2 avec lecteur CD Exposure
CD de Jazz et pop d’un groupe Lyonnais Facto.
Ecoute comparative instantanée avec un yamaha rh-5ma et Audio technica ATH ME50.

-tout d’abord, et en cherchant longuement je n’ai pas pu m’être en évidence de différences notables entre le 60, 80 et 125, si ce n’est une basse un plus profonde et des aiguës mieux maitrisés mais objectivement les 3 sonnaient pareil. Donc globalement le 60 est en terme de budget est logique (110€ en magasin).
-comparé au casque monitor et excellent yamaha Rh5ma, le GRADO SR60i tire largement son épingle du jeu. Le yamaha semble faire jeu égal en terme de basses fréquences et médium mais visiblement l’aiguë n’est pas totalement maitrisé quand on le compare au grado. Le grado a des très bonnes basses nettes, le médium et par exemple la caisse claire est magique et l’aiguë est en accord avec les basses, donc pas trop étendu pour ne pas ruiner l’ensemble. De plus je trouve que la basse, le médium ne polluent absolument pas l’aigue, alors que sur le Yamaha dès que les basses sont là un masque apparait sur les aigue/medium. Bizarrement le Grado 80 et 125 sont affectés de ce problème, et du coup j’en déduis que la bande passante est parfaite sur le SR60i.
-la qualité des mousses du grado semblent avoir été changé depuis peu, du coup le confort est excellent et le i rajouté au sr60 semble signifié une caisse de résonance revue
-La sonorité du casque se résume en un son sec et précis mais chaud avec une clarté sonore capable de restituer des passages complexes : impressionnant !!
-en casque semi ouvert/ouvert, c’est le top et en le comparant avec l’audi technica ATH ME50 qui est fermé, il n’a pas à rougir, vraiment le GRADO SR60 est bon.

De retour à la maison, et je m’y attendais, le GRADO n’est pas aussi bon. Ainsi sur mon EMU 0404, qui je vous le rappelle dispose de convertisseurs excellents et d’un ampli casque classe A, le GRADO montre beaucoup moins de différences avec le Yamaha, et c’est tout à son honneur. Je m’explique, ce casque ne livre toute sa splendeur qu’avec une source et un ampli casque de tout premier ordre (pas forcément cher, du DIY simple avec des bons composants ira très bien). Donc si vous avez un pauvre ipod et que vous souhaitiez l’utiliser, je reste sceptique.

En conclusion, ce casque est pour moi un summum de musicalité actuelle, avec des basses, medium, aigue parfaits, la capacité à reproduire du complexe sans effet de masque, avec enfin une courbe de réponse pas forcément « monitor » mais musicale. Attention à lui coller un ampli casque soigné et une source FLAC ou CD bien lue. Vous aurez compris à la photo que j’en suis devenu possesseur et que je ne le vends pas…la meilleure promotion que je puisse lui faire.

PS= je repense au casque fermé BEYERDYNAMIC DT770 dont je n’ai pas parlé ici mais qui m’a laissé aussi d’excellents souvenirs pour qui aime les casque fermés et leur sonorité un peu « boite de conserve » convenons en.
PS2=vous trouverez un autre test et surtout des commentaires intéressants sur un mod possible du SR60i avec des mousses HD414 (pas encore testé) et l’évocation du clone alessandro MS1…

About the author:

Ingénieur ENSEA, 15 ans Manager IT Support pour des grands comptes, maintenant Indépendant au sein de FRENCHYTECH, conseil en SI pour PME/TPE

9 Comments

  1. HILUTZ  - 2 mai 2010 - 18 h 53 min

    pour ce magnifique casque et toutela gamme GRADO, testé et importé en magasin:sur Paris Bd Beaumarchais , vers laplace des vosges, mison dela haute fidélité demémoire, côté harley davidson.. en comparatif sur un lecteur Cowon D2 ( en FLAC svp !! )testé sur du herbie Hanckok , du keith jarrett ou du ahmad Jamal en comparaison avec mon portapro koss
    c’est monstrueux… il y a trois casques allant de 400 à 1500 roros… de la bombe ces casques mais il faut un lecteur tiptop ( les cowon en font partie ! au passage !!!) et pas se les faire voler!!! car ils sont « voyants » un modele en bois et l’autre plaqu » or genre libanais qui a réussi… c’est pas discret donc on oublie pour la ballade, on garde cela pour la maison
    le kos pour sortir et entendre le bus qui vous fonce dessus (casque semi ouvert !) et la grado pour la maison pour couvrir le bruit de l’aspirateur avec Renée Olstead ou Abbey Lincoln…. cause germaine cause… quoi? les courses ? j’men bats… j’ai un Grado !!!)

  2. pierre  - 14 décembre 2011 - 15 h 45 min

    Bonjour

    Vous semblez adorer ce casque .. pour ma part c’est un casque décevant, bien moins bien qu’un senheiser 560 que j’ai depuis 15 ans …

    c’est meilleur qu’un koss de base mais arretez c’est un casque à la limite de la hifi …

    Pierre

  3. pierre  - 14 décembre 2011 - 15 h 46 min

    j’ai oublié de parler du confort, un véritable outil de torture qui tiens chaud et qui serre serre les oreilles …

    • abds69  - 15 décembre 2011 - 8 h 45 min

      Pour ma part pas besoin de taper dans un 125 quand un 60 fait très bien son office. Concernant le confort, il suffit de tordre légèrement l’arceau pour le rendre discret sur les oreilles. Le confort n’est pas le même qu’un DT880, c’est sur.
      Ton sennheiser a une bonne réputation, mais apparemment il a aussi la façon tendance a ne pas avoir de BASSE. Donc le meilleur des mondes n’existe pas.
      Concernant mon avis sur le Grado, je valide 1 an après 100% de mon article; c’est un casque très très musical, bien supérieur en musique POP à ce qui se fait à la concurrence. Par contre si vous préférez des casque fermés c’est un autre univers…

  4. lumiererouge  - 2 juin 2013 - 19 h 55 min

    Bonjour,

    Je suis totalement en accord avec cet article, ayant un SR80i et cherchant un bon casque fermé et retombant systèmatiquement sur un DT770 également sans avoir franchi le pas…

    Je suis désespérement à la recherche d’un casque fermé aussi bon que ce grado…

    Le confort est tres correct. Seule l’aspect et la finition vous ramène à un accessoire de panoplie chinoise de télégraphiste des années 80 copiant des modèles occidentaux des années 30 !

    On trouve beaucoup d’avis conseillant des mettre des L-CUSH comme coussinet en remplacement de ceux fournis, ce qui semble logique car on gagne en basses fréquences en éloignant un peu les écouteurs.

    • abds69  - 8 juin 2013 - 15 h 12 min

      J’ai testé le remplacement des mousses par des L-cush similaires. A ne pas faire, le son n’est plus du tout aéré, au final ces mousses sont superbes pour produire un son très musicale, autre chose va faire l’effet d’un filtre….

  5. CLaude  - 7 février 2015 - 12 h 33 min

    Bonjour,
    Possesseur d’un Grado SR-60, j’en étais très déçu et l’avais rangé au fond d’un tiroir. Souvent en activité sur un PC ASUS K750J, fan de musique, souvent tard dans la soirée ou la nuit, mais entouré de voisins peu protégés par des murs mal isolés, l’écoute au casque s’imposait. Un jour, à la suite de l’enregistrement de mes CD sur le PC – via Foobar 2000, en FLAC – je fis l’acquisition d’un DAC Fiio E10 et ma vie d’auditeur changea ! Je ressorti alors le Grado et je tombai, après rodage et paramétrage approprié du Fiio, amoureux de sa sonorité analogique. Le comble fut atteint après l’acquisition d’un câble Furutech Formula 2 pour relier le PC au DAC. Depuis, c’est le nirvana… Même l’écoute de radios du web avec ce système est un pur régal. J’ai eu un casque SONY MDR7506 et un FOSTEX TH7 mais pour moi, rien ne vaut le rendu  »charnel » du GRADO. Chacun ses goûts.

    • abds69  - 17 mars 2015 - 22 h 02 min

      Merci de votre commentaire, oui la source est importante. Par contre depuis cet article, effectivement le fostex THB est mieux…

Leave a comment

Back to Top