Test ampoule LED epi de maïs chinoise, longévité, maintenance

Test ampoule LED epi de maïs chinoise, longévité, maintenance

Test ampoule LED epi de maïs chinoise, longévité, maintenance

4 376 views

Alors que les ventes de ces lampes sur EBay et Amazon sont devenues monnaie courante, que valent-elles vraiment ??
Négociables autour de 2 à 3€ ou plus selon la puissance, ces lampes au premier abord m’ont semblé être une bonne alternative au led cher type osram : sans y regarder de près, la plus faible conso possible rapport aux lumens créés, durée de vie de max 50000 heures, pas de pollution, allumage instantané. Ok, on savait aussi, que le IRC (CRI) est médiocre (entre 60 et 80) mais bon sur le papier le deal semblait prometteur.

La réalité est autre, mais on peut vivre avec, suivez moi:

-première chose le rendement d’une telle lampe est de « 120lm/w »(pour du smd), ce qui veut dire même si pour une halogène il n’est que de « 20lm/w » et pour une fluo de 70lm/w » », la lampe va CHAUFFER. qui dit chauffe, dit pour un composant électronique, REFROIDISSEMENT !! En regardant bien mon image de lampe on voit tout de suite où va y avoir un problème, car pas d’ailettes et de métal comme sur les OSRAM des grands magasins. Trop de chaleur pour un composant électronique dit durée de vie limitée.
chaleur du globe une fois débranché
-améliorer le refroidissement est un premier point
-cantonner les lampes dans certains éclairages (avec minuterie)
-maintenir ces ampoules est d’une facilité déconcertante …quand on a compris ce qui lâche…

Testé 2 lampes sur un éclairage extérieur dans un globe en hiver, printemps. A raison de 10h par nuit, les 2 lampes ont duré…1500 heures !!!! et oui comme une incandescente, bon elles ont consommé vachement moins !!!!
Clairement ces epis de mais ne conviennent pas à un éclairage long dans la durée, elles vont être parfaites pour de l’éclairage de couloir avec minuterie.

Une fois cassée, voyons ce qui a laché. Sur les forums on trouve des pistes sans issue, condos chimiques: pour info sur les miennes les chimiques ont un rating de 105°c, ce qui est bien. Après test les 2 capas sont correctes, donc pas ça.
alim led epi mais smd
En regardant de plus près les led SMD, 3 me paraissent suspectes: 2 ont des points noirs et enfin une est marron clair.
P1000630
On shunte à l’arrache les 3 , miracle c’était la marron clair !!!
elles ont donc bien souffert de la chaleur mal gérée en continu 10h par jour.
Premier point , je perce une peu partout le globe plexi. Il faudrait aussi diminuer le courant global en montant la résistance limitant le courant : on limite les lumens, mais surtout on augmente la longévité, pas eu le temps de le faire. Et c’est reparti jusqu’à la prochaine casse thermique.
percer globe epi mais

Ces ampoules chinoises sont donc merdiques; mais en limitant leur durée continue d’éclairement; on favorisant le refroidissement et en diminuant l’intensité électrique qui les traverse on va être capable de les faire durer. Si malgré ça , elle lâche, la réparation est une sinécure.

About the author:

Ingénieur ENSEA, 15 ans Manager IT Support pour des grands comptes, maintenant Indépendant au sein de FRENCHYTECH, conseil en SI pour PME/TPE

Leave a comment

Back to Top