RAID 0 économique, performant et de grande taille pour le montage vidéo

RAID 0 économique, performant et de grande taille pour le montage vidéo

Aucun commentaire sur RAID 0 économique, performant et de grande taille pour le montage vidéo 959 views

Samsung F3 1TO

Samsung F3 1TO


Les SSDs restent encore relativement chers avec un prix/GO conséquent. Quand on fait du montage vidéo comme moi, il faut effectivement de la vitesse, mais aussi de la capacité de part les volumes de fichiers à traiter. Un RAID 0 de 2 disques colle parfaitement au cahier des charges : vitesse + grosse capacité.

Pour un PC qui n’est pas un serveur le 10000tr/min, c’est trop cher, trop petite capacité et trop bruyant. Le 7200 tr/min est donc de mise. Au vue des excellents résultats en SOLO (125MBits/s au dire de certains sites, on va voir ça…) du Samsung SPINPOINT F3 1TO et de son prix modique (50€), cela sera donc notre choix en terme de matériel.

Budget : 100 €
2 x SPINPOINT F3 1TO HD103SJ

S’assurez que sa carte mère gère le RAID 0 , et en avant, pour ma part et mon chipset P55 du socket 1156, il n’y a pas de difficulté. Création de la matrice RAID 0 avec en choix un strip de 128 K (le plus gros est le mieux en vidéo) , un formatage en NTFS avec une taille de cluster à 4K (jouez dessus n’apportera que 2% de gain d’après le web) et voici donc le test HDTUNE 267MB/S en pointe en lecture. Bravo ça dépote , sachant que les meilleurs SSD donne un peu plus que 300MB/S, on a un truc qui tient vraiment la route. La capacité totale est de 1,8 TO (héhé le SSD de 320 GO…) est parfaite pour stocker pas mal de projets en simultané.
Du coup même si cela n’est pas recommandé, j’ai installé l’OS dessus et les répertoires vidéos, ainsi qu’une partition SCRATCH.

Spinpoint F3 RAID 0 chiffres montage vidéo 1 TO

Spinpoint F3 RAID 0 chiffres

About the author:

Ingénieur ENSEA, 15 ans Manager IT Support pour des grands comptes, maintenant Indépendant au sein de FRENCHYTECH, conseil en SI pour PME/TPE

Leave a comment

Back to Top